Comme il y a près de 1,000 km d'un bout à l'autre de la province, nous ne sommes pas allés dans la région de St-Jean qui fera éventuellement l'objet d'un autre voyage.
Terre-Neuve est d'abord et avant tout une province faite pour les amoureux de la nature. La montagne y est omniprésente de même que la mer. Les habitants sont chaleureux et amicaux. Nous y sommes allés du 1er au 25 juillet et nous avons passé quelques heures à cueillir des petits fruits (fraises en particulier). Si je devais mentionner mes coups de soeur, je dirais :
Les paysages particuliers à la province
l'Anse-aux Meadows, site historique du premier village fondé par les
Vikings, véritables découvreurs de l'Amérique
Les Table Mountains, phénomène géologique unique au monde (pour une fois que ce ne sont pas les Américains qui sont les "world's something....)
Les villages pittoresques
L'artisanat à bas prix, principalement le tricot fait main. Nous nous
sommes achetés des chandails tricotés à la main pour moins de 100$
La fraîcheur du poisson
Les icebergs (spectacle gratuit)
Les orignaux à profusion. Attention à la conduite à la brunante et la nuit.
Le prix peu élevé des campings privés et même les provinciaux. Je ne
parle pas des compings fédéraux qui ont un prix unique d'un océan à l'autre.
Le " tuckamore" , haies de conifères situées en bordure de l'océan et
tellement poussés par le vent qu'ils poussent penchés.
Les nombreuses croisières dans des fjords magnifiques où l'on peut
admirer des cascades d'eau tombant des montagnes. Le tout à prix abordable
Une curieuse façcon de faire notre épicerie, la viande étant surgelée et
placée dans des congélateurs comme nos congélateurs domestiques. Je ne savais même pas qu'on pouvait se servir soi-même dans ces congélateurs. Surprenant
Les patates frites !!!!! Écoeurantes !!!! Nous sommes arrêtés sur le bord d'une route (la transcanadienne pour ne pas la nommer) où il y avait un camion du genre camion de laitier et où la dame épluchait et coupait les pommes de terre à la main pendant que les gens attendaient. Le service était lent mais croyez moi, le résultat en valait la peine.
Les divers plats préparés avec de la viande d'orignal : hamburgers,
ragouts, etc
Les fruits de mer et le poisson frais ou surgelé (mais fraîchement pêché)
à des prix surprenants
Faire un petit saut au Labrador : à Ste-Barbe, site de la traverse vers
le Labrador, on gardera votre V.R. pour quelques dollars ($10 lorsque je suis allée) dans une cour clôturée avec gardien.Une nuit à l'hôtel au Labrador peut coûter un bon prix, soit environ 100$ mais je n'ai pas regretté ma visite.
Partout où vous allez, la paix, la beauté, l'envoutement d'un lieu
encore peu envahi par les touristes. - et surtout, les Terre-Neuviens eux-mêmes : sympatiques, jovials, accueillants et parfois difficiles à comprendre en raison de leur accent.
Points négatifs : je ne me souviens d'aucun. Mon mari, ma fille et moi
avons adoré ce voyage que nous avons trouvé trop court. Maintenant que ça me vient à l'esprit, on ne peut pas se baigner dans la mer. L'eau y est réellement froide. Pensez-y : peut-on se baigner à quelques mètres d'un iceberg.
Est-ce que j'y vivrais ? Je ne crois pas. Je crois qu'il faut y être né
pour vraiment apprécier mais je n'hésiterais pas à y passer plusieurs semaines.
Quant aux trappes à touristes, il n'y en avait pas vraiment lorsque nous
sommes allés. Je présume qu'à mesure que le tourisme se développera, il amènera son lot de requins et de vautours...
Nous y avons vu plusieurs campeurs en motorisés donc je crois que cette
clientèle est bienvenue à Terre-Neuve et bien desservie.
Par Christiane Caron

Membre